Par Christina Sergi, PhD. Spiritualité

Enfant, je ne cessais de me poser la question : comment se fait-il que je suis sur terre ? Pourquoi la vie, pourquoi la mort et tout cela a-t-il un sens ? Je posai la question à mon père, il a haussé les épaules, a répondu, j’sais pas… c’est un mystère. Et c’est là que je compris que la plupart des adultes n’avaient pas réponse à tout (hihi) et que la question la plus fondamentale leur échappait. En réalité, je considérais cela un grand drame de l’existence humaine : ne pas savoir ce qu’on fait là ! Ces questionnements ont motivé mon parcours vers le yoga la méditation et mon doctorat en spiritualité. Je vous partage ici un fragment de mes recherches, réflexions et écrits sur la spiritualité et comment cela peut servir notre pleine réalisation sur terre.

Origine du mot spiritualité

Le mot spiritualité vient du mot Esprit qui vient du latin spiritus ou mot Grec pneuma signifiant souffle. Le souffle qui nous porte est l’esprit de vie en nous. Notre nature profonde est donc spirituelle.  C’est elle qui nous incite à nous poser des questions sur le sens profond de notre vie afin que notre moi de surface participe en conscience à cette aventure de l’esprit en évolution dans la matière. La spiritualité provient d’une aspiration quasi instinctive qui vient de cette nature véritable en nous.  Trop souvent, cet « instinct spirituel » est étouffé par les préoccupations, obligations ou fascinations du monde visible et matériel.  Ou encore par les préjugés sur le spirituel lorsque le conscient lui attribue une étiquette religieuse ou ésotérique. La spiritualité est fondamentalement une expérience intime de sa réalité intérieure pour découvrir sa véritable nature.  Elle requiert aussi un savoir pratique sur comment nourrir, faire grandir et augmenter les qualités et pouvoirs de notre âme à travers l’expérience terrestre.

Les questions qui entourent la spiritualité:

  • Quel est le sens de la VIE ?
  • Qui Suis-je ?
  • Quel est le sens de MA vie ?
  • D’où est-ce que je viens ?
  • Où vais-je ?
  • Que dois-je faire pour vivre ma pleine réalisation ?

Se poser ces questions plus profondes sur le sens de notre vie est donc le début d’une réflexion spirituelle personnelle qui conduit possiblement – si notre je conscient y participe –  à une démarche de découverte de cette dimension en nous identifiée aussi comme étant notre conscience profonde, le sage intérieur ou le divin en soi.

La spiritualité innée de notre être est distincte d’un système religieux

La découverte de la spiritualité innée de notre être nous permet de découvrir la vérité pérenne (éternelle) inhérente à tout système religieux et, en ce sens, nous réconcilie davantage avec les différences culturelles ou religions. Elle nous apprend le discernement et nous fait entrer dans une expérience personnelle d’un savoir qui transcende la simple croyance.

La religion n’a pas créé la spiritualité.  C’est plutôt l’instinct humain spirituel qui a conduit les humains au développement de systèmes religieux.  Mais le système religieux n’est pas un prérequis pour se développer spirituellement.  On a longtemps cru qu’il était simplement important de croire en Dieu.  Mais la réalité spirituelle est que nous devons expérimenter le divin.

La spiritualité innée de notre être relève du rapport intime avec la dimension âme en soi et à la source de toute création qui nous assiste pour faire de notre vie ici et maintenant une source de joie, d’expansion et de réalisation. De son côté, un système religieux est plutôt une structure établie qui met de l’avant une possible après-vie terrestre de bonheur grâce à l’application de dogmes et de croyances.

Mais c’est en réalité seulement par l’intégration d’une expérience intime de la dimension spirituelle de l’être que nous pouvons vraiment vivre plus pleinement notre expérience terrestre dans l’unité avec notre source innée de vie, évoluer vers un plan supérieur de conscience et de bonheur ici maintenant et dans un au-delà, car le temps que nous investissons sur terre pour découvrir et développer l’âme en soi est ce que nous emportons avec nous à notre dernier souffle.

Tout ce que nous faisons sur le plan horizontal de notre vie (travail, choix de vie, activités, etc.) est un prétexte ou opportunité pour la floraison et l’expansion de l’âme. C’est pourquoi la première œuvre qu’il revient à tous d’accomplir est de prendre soin de notre être intérieur, de notre âme.

La spiritualité est ainsi « une science et un art de vivre qui permet de reconnaître notre identité profonde au plan de l’être.  Cette identité est en quelque sorte une signature personnelle et cosmique qui dépasse le temps et l’espace et qui est depuis des millénaires associée à la notion d’âme.

Reconnaître cela permet d’intégrer dans sa vie une plus grande éthique, un sens du mystère et de l’émerveillement, ainsi qu’une une vision plus unifiée, universelle de l’être humain, c’est-à dire une perception qui transcende les différences entre les cultures, races, modes de vie, etc.

 

En résumé:

  1. La spiritualité n’est ni un phénomène ancien, ni un phénomène de la modernité, et qui n’appartient à aucune religion occidentale ou orientale, car c’est un phénomène intrinsèque à la nature humaine.
  2. La spiritualité est une manière d’entrer en communion avec l’univers et le divin.
  3. La spiritualité, c’est ce qui apporte un sens profond à la vie sur terre.
  4. La spiritualité est un mystère résolu lorsque nous expérimentons la dimension spirituelle de notre être et une odyssée vers la manifestation des possibilités d’expansion et réalisation de l’âme sur terre.
  5. La spiritualité n’est pas un aspect de notre vie, elle est notre Vie même car nous sommes avant tout des êtres spirituels, incarnés dans la matière.
  6. La spiritualité de l’être se manifeste dans les qualités sublimes de l’âme que sont l’amour véritable, la bonté le pardon, la compassion, la dévotion.
  7. La spiritualité est au-delà de toute explication rationnelle, elle est une expérience de l’âme, du divin en soi et au-delà de soi.

© Christina Sergi

Pour aller plus loin 

Vous pouvez vous procurer mon ouvrage

Inscrivez-vous à notre infolettre

Ton inscription à l’infolettre de Christina te donne accès à des articles, video ainsi que des offres exclusives sur ses cours, formations, activités ou événements spéciaux.

Succès!